0

20 Attractions incontournables en Provence

La Provence a tant d’attraits à ne pas manquer. Il suffit de tourner un coin pour trouver de magnifiques champs de lavande ou un village perché de façon précaire sur une colline. Ou bien vous pouvez vous diriger vers la côte et trouver des plages divines et des palais magnifiques. Voici notre meilleur de ce que la Provence a à offrir.

Les Calanques, la merveille naturelle de la France

Les Calanques sont une série de calanques situées le long de la côte de part et d’autre de Marseille. Elles sont l’un des grands attraits de la région mais pas toujours faciles d’accès. Le meilleur moyen est de s’y rendre à pied ou en bateau. Une fois à l’intérieur, rendez-vous dans un des restaurants ou faites un pique-nique.

Le vieux quartier de pêche de St Tropez, La Ponche

A l’époque, La Ponche était le quartier des pêcheurs du petit village de St Tropez. Maintenant, c’est la partie la plus ancienne de la ville et un endroit parfait pour admirer la vue ou se promener le long de la plage.

MUCEM et le Fort Saint-Jean à Marseille

Le Musée des civilisations européennes et méditerranéennes (MUCEM), très moderne, est le partenaire idéal du Fort Saint-Jean, récemment restauré. Ils sont reliés par une passerelle qui vous coupera le souffle.

Les ruines romaines de Cimiez, Nice

Les Romains ont fondé Cimiez dans la colline au-dessus de Nice et il y a quelques merveilleux restes d’une arène et des bains. Au 18ème siècle, Cimiez est devenu le siège de nombreux grands bâtiments et hôtels pour accueillir les peintres, les artistes et les touristes qui arrivaient pour passer l’hiver sur la Côte d’Azur. C’est un endroit idéal pour flâner un après-midi, en visitant l’ancienne maison de Matisse ainsi que le Musée de Chagall.

La Sainte-Victoire

La Sainte-Victoire est la montagne à la sortie d’Aix en Provence. C’est un endroit magnifique pour se détendre au pied ou si vous prenez assez d’eau, dirigez-vous vers le sommet. Le défi est de toucher la croix au sommet.

Le Palais des Papes, Avignon

Au XVe siècle, la papauté a quitté Rome pendant une période de troubles civils et religieux et est arrivée en Avignon pour s’installer dans sa nouvelle demeure. Au cours des 100 années suivantes, plusieurs papes régnants ont construit sur le monastère existant la plus grande structure gothique d’Europe. Le Palais des Papes en est le résultat.

Les champs de lavande

Au début de l’été, vous pouvez apercevoir la lavande qui pousse dans de vastes champs violets à travers la longueur et le souffle de la Provence, en particulier dans le Luberon autour de Gordes. Rendez-vous au Musée de la Lavande pour tout savoir sur le premier exportateur de Provence.

Les rues et les fontaines d’Aix en Provence

Aix est appelée la « Ville aux mille fontaines ». Personne n’a pu littéralement en compter mille mais elles sont à chaque carrefour ou rond-point. Lisez notre guide ici.

Le village de Bonnieux à flanc de colline

Le village de Bonnieux, situé à flanc de colline, est un lieu incontournable sur tout itinéraire touristique du Luberon (région du nord de la Provence). Le meilleur point de vue peut être obtenu en s’asseyant dans un des restaurants qui surplombent la vue imprenable.

Le pittoresque port de pêche de Cassis

Cassis est un ancien village de pêcheurs qui se trouve sur la côte entre Marseille et St Tropez. C’est un bon point d’accès aux Calanques mais plus que cela, c’est un bel endroit pour passer du temps. Regardez les locaux jouer aux pétanques, nagez sur la plage et mangez dans un des restaurants du port.

L’aqueduc romain, Pont du Gard à l’extérieur d’Avignon

Les Romains ont construit le Pont du Gard pour transporter l’eau et maintenant c’est une chose merveilleuse à voir. Il est préférable de faire un pique-nique et de se baigner dans la rivière en contrebas.

L’abbaye de Sénanque

L’abbaye près de Gordes est la plus belle quand la lavande est sortie, au début de l’été. Elle ferme tôt, alors assurez-vous de laisser suffisamment de temps pour votre visite. Elle date du 11ème siècle.

La ville médiévale des Baux-de-Provence

Cette ville est considérée par les Français comme l’une des plus belles de France – plus de 1,5 million de personnes la visitent chaque année. Elle est située sur un éperon rocheux construit sur le flanc de la colline. Son nom vient de la bauxite (une sorte de minerai d’aluminium), qui a été découverte ici.

La ville rouge rouille de Roussilon

Rousillon est un autre village à flanc de colline, qui se distingue par sa roche ocre rouge qui était autrefois exploitée ici. Il est situé à la limite du Parc National du Luberon.

Château d’If, Marseille

Le légendaire Château d’If est une petite forteresse insulaire au large des côtes de Marseille. C’était un campement militaire protecteur mais il a été transformé en prison au 18ème siècle. C’est ici qu’Alexandre Dumas a emprisonné à tort son héros dans le célèbre roman Le Comte de Monte-Cristo.

La ville médiévale de Gordes

Gordes est une petite ville du Luberon, qui mérite bien une halte sur n’importe quel calendrier touristique. Elle n’est pas très grande mais incroyablement charmante pour se promener avec une glace ou pour visiter un des spas locaux.

Palais Longchamp, Marseille

Au XVIIIe siècle, Marseille est en pleine crise de l’eau. Un ambitieux plan décennal est alors mis en place pour faire venir de l’eau de la Durance toute proche et résoudre l’épidémie de choléra. Ce fut un tel exploit architectural qu’ils construisirent un grand palais (le Palais Longchamp) comme monument à leur dur labeur. C’est époustouflant.

Les Gorges du Verdon et le Lac Sainte-Croix

Les Gorges du Verdon sont un canyon fluvial de plus de 25 km de long et par endroits de plus de 700 m de profondeur. Vous pouvez conduire le long du sommet (mais ce n’est pas pour les faibles de coeur), grimper sur les côtés, faire du kayak ou de la randonnée dans les gorges. Il débouche sur le lac artificiel de Sainte-Croix, qui est un endroit idéal pour louer un pédalo ou simplement pour pique-niquer.

Le vieux quartier de la pêche de Cannes, Le Suquet

Au XVIIIe siècle, Cannes telle que nous la connaissons aujourd’hui n’existait pas. Il n’y avait qu’un petit village de pêcheurs avec des maisons de pêcheurs. Les aristocrates britanniques sont arrivés, sont tombés amoureux de l’endroit, ont acheté des terres et ont construit de grandes maisons. Ils ont attiré encore plus de monde et la ville s’est donc développée. Aujourd’hui, on peut se promener dans les petites rues et monter jusqu’au sommet pour profiter des vues panoramiques.

Le Còte Bleu

Beaucoup de personnes se dirigent directement vers la Còte D’Azur lorsqu’elles arrivent sur la côte, vers Cannes, Nice ou St Tropez. La Côte Bleue est une excellente alternative et tout aussi belle. Elle est à l’ouest de Marseille, plutôt qu’à l’est, et possède de belles calanques et de petites villes à explorer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *