0

Les raisons pour lesquelles vous devriez visiter la Vallée de la Loire

La vallée de la Loire est à quelques minutes de train de Paris et à quelques minutes de route de la côte normande. Une fois arrivé, les châteaux majestueux qui éblouissent dans les champs de tournesols, les villes médiévales avec leurs marchés animés et certains des meilleurs vins du monde accueillent les visiteurs. Voici quelques-unes des raisons de visiter la Vallée de la Loire.

Pour visiter ses magnifiques châteaux

Le Val de Loire est le lieu de retraite privilégié de l’élite française depuis des centaines d’années. Sa popularité auprès de l’aristocratie et de la royauté a laissé sa campagne luxuriante parsemée de châteaux de conte de fées et de nombreux grands châteaux de l’époque Renaissance que les touristes peuvent visiter. Il y en a 22 dans le collectif des Grands Sites du Val de Loire, mais il y a aussi beaucoup de châteaux plus petits et moins connus qui valent la peine d’être visités.

Pour s’entourer de tournesols en Été

Conduire dans la vallée de la Loire en été est un plaisir – non seulement les routes sont presque vides, mais il y a aussi des milliers de tournesols. Les champs jaune vif sont à leur apogée le matin et constituent une toile de fond parfaite pour l’égoïsme.

Pour explorer ses marchés florissants

Les marchés sont un mode de vie en France, et le Val de Loire ne fait pas exception. Beaucoup de grandes villes organisent des événements tous les jours. En plus des marchés de produits frais standards, les marchés vendent aussi de tout, des livres d’occasion et des meubles anciens aux truffes et aux fleurs.

Pour visiter un vignoble…ou deux

La vallée de la Loire est célèbre pour ses vins de classe mondiale. La Vallée est traversée par des vignobles qui s’étendent de Sancerre à l’océan, et elle offre des vins qui conviennent à tous les palais, des vouvrays pétillants aux sancerres vibrants. De nombreux vignobles proposent des visites publiques de leurs vignes et de leurs caves ainsi que des dégustations. Visitez le Château de Brissac. L’énorme château de sept étages produit un délicieux rosé que les visiteurs peuvent déguster à la fin de leur visite.

Château de Brissac, Rue Louis Moron, Brissac-Quincé, France, +33 02 41 91 22 21

Pour fouiller dans ses habitations

Sous les collines ondulantes se cache un réseau de tunnels et de grottes et on peut voir les stalactites, les statues et les anciens villages abandonnés.

Une grande partie du calcaire blanc brillant qui orne les châteaux de la région provient de la région de Saumur. Cette exploitation excessive a donné lieu à de nombreuses grottes calcaires creuses qui ont été ingénieusement transformées en maisons et en commerces. Dirigez-vous vers Rochemenier pour voir un exemple de village troglodytique comprenant une chapelle du 13ème siècle.

Rochemenier Village Troglodytique, Rue du Musée, Louresse-Rochemenier, France, +33 02 41 59 18 15

Pour passer du temps le long de la Loire

Non seulement la Loire est le plus long fleuve de France, mais elle est aussi un refuge pour la faune et la flore et offre certains des paysages les plus époustouflants de France. Il y a plusieurs façons de s’amuser avec le fleuve : en bateau depuis Nantes, en pagayant à Ingrandes, ou simplement en l’admirant de loin depuis l’un des nombreux châteaux qui bordent ses rives.

Pour découvrir ses villes historiques

Avec leurs cafés animés, leurs marchés florissants et les arômes de pain frais et de pâtisseries qui s’en échappent, ce sont les villes pavées et les cités anciennes qui font la particularité de la Loire. La meilleure chose à faire est de conduire au milieu de tous ces tournesols, ce n’est guère une corvée. Sinon, les familles apprécieront de rouler sur l’aqueduc du canal de Briare, unique en son genre, datant du XIXe siècle, tandis que les amateurs d’équitation pourront se rendre à l’École nationale d’équitation de Saumur. Les amateurs d’histoire n’auront que l’embarras du choix grâce aux villes médiévales et aux châteaux historiques qui se trouvent à chaque coin de rue. Pour quelque chose de différent, allez à Gien pour voir ses remparts du 14ème siècle ou à Vendôme pour voir ses parcs vierges.

Pour admirer ses jardins vierges

La vallée de la Loire est connue comme le Jardin de la France pour une raison. Beaucoup de villes et de cités possèdent des parcs fantastiques, mais les visiteurs aux doigts verts devraient s’assurer de visiter les innombrables jardins botaniques et les domaines des châteaux. Visitez Villandry si ce n’est nulle part ailleurs et ne négligez pas son célèbre potager qui présente des poireaux d’un bleu vif, des choux violets brillants et des touffes de carottes en jade.

Pour profiter de ses lacs ensoleillés

La Vallée de la Loire possède d’innombrables lacs, des plages en bord de rivière et des piscines, dont beaucoup sont familiales, bien équipées et surveillées par des maîtres-nageurs en été. Envie de vous baigner dans le fleuve royal lui-même ? Rendez-vous à Ingrandes où une piscine surveillée arrive naturellement chaque été. C’est l’un des rares endroits où les visiteurs peuvent réellement se baigner dans les eaux de la Loire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *